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Votre carnet

Livret d’accueil en formation

Livret d’accueil en formation : Vous avez choisi de faire confiance à Care Formation, et nous vous en remercions. Vous trouverez ici les modalités de votre formation, les conditions d’accès aux cours, ainsi que le règlement intérieur. En bas de page, vous aurez accès aux performances de votre organisme de formation.

Livret d’accueil dans les formations à distance

L’accueil dans nos formations à distance se déroule de la manière suivante :

  • Vous recevez une convocation à un premier entretien en ligne ou à votre première journée de formation en ligne, lorsque la formation démarre par un regroupement par visioconférence (ce qu’on appelle la formation à distance synchrone). Un lien vous est proposé pour la connexion. En cas de problème de connexion, vous pouvez immédiatement prendre contact avec votre coach attitré au 01 77 37 36 35 
  • Lors de votre premier jour ou entretien, les codes d’accès aux cours en ligne vous sont donnés. L’ergonomie du site et les travaux à réaliser vous sont expliqués.
  • Pour la partie asynchrone des formations (travail à votre rythme sur les cours), des exercices et activités sont à réaliser. Chez Care Formation, les travaux pratiques concernent le plus souvent possible vos projets, et leur réalisation. Les exercices vous sont expliqués soit par un texte, soit par une vidéo. Tous les cours se présentent de la même façon : une vidéo très courte reprenant les points essentiels, suivi d’un texte explicatif, suivi des activités à réaliser.
  • Un coach vous est attribué en début de formation. Vous pouvez le contacter aux coordonnées (mail et téléphone) qui vous sont données en même temps que les codes d’accès, il vous apportera une réponse dans les 48 heures.
  • Pour la partie synchrone (les regroupements), les méthodes pédagogiques utilisées (exposés, démonstrations, travaux en petits groupes) sont les mêmes qu’en présentiel. Une feuille d’émargement sera à signer par demi-journée.

Votre réussite, notre priorité

Vous vous engagez dans un parcours de formation avec Care Formation, nous faisons le nécessaire pour que vous restiez motivés et atteignez les objectifs :

  1. Les exercices pratiques sont en relation avec votre projet professionnel, le plus souvent possible
  2. Votre coach dédié est à votre disposition dès que vous le demandez
  3. Des réunions de suivi sont organisées dès que des difficultés sont relevées

Pour nous, il est primordial que vous puissiez nous parler de vos difficultés. Si nous constatons les signaux possibles d’une rupture de parcours (absences inexpliquées, retards systématiques, non participation aux exercices, etc.), nous prenons contact afin d’organiser un suivi individuel, et vous aider à remédier aux difficultés.

Les visio-conférences peuvent être enregistrées

A des fins de respect des procédures qualité, les séances en visio-conférence sont la plupart du temps enregistrées, en toute ou partie. Aucune image ne sera utilisée pour un usage public sans votre accord écrit.

 

Livret d’accueil : Les personnes en situation de handicap

L’intégration des personnes en situation de handicap (reconnu par la MDPH), est important à nos yeux.

Hors formations en INTRA entreprise sur demande particulière, toutes nos formations ont lieu à distance. Afin que les cours soient accessibles au plus grand nombre, nous les avons construit de la manière suivante :

  • Une partie est réalisée en ligne en visio-conférence, avec des groupes limités à 6 personnes pour favoriser les échanges et la visualisation de chaque participant (chez nous, pas de micro ni de caméra “coupés”)
  • Une autre partie est réalisée en ligne avec un coaching qui pourra être adapté à chaque participant, en fonction de ses besoins.

Si vous êtes dans cette situation, et que vous souhaitez nous le signaler, nous pourrons vous aider :

  • En vous orientant dès l’entretien de positionnement vers les organismes compétents
  • En adaptant le coaching et les cours à votre handicap, dans la mesure du possible, et avec le conseil avisé des experts

Les cours ayant lieu à domicile, ou au sein de l’entreprise, des adaptations pourront être aussi discutées avec l’employeur, le CSE, et le médecin du travail.

Pour ce qui concerne le cas général, les éléments suivants sont à retenir :

  • Les CAP EMPLOI  exercent une mission de service public pour accompagner les personnes en situation de handicap, dans la sécurisation du parcours professionnel. Ils interviennent aussi bien auprès des salariés en collaboration avec les employeurs, qu’avec les demandeurs d’emploi, en synergie avec Pôle Emploi. Ils peuvent notamment vous aider à construire le projet de formation, et à le financer, ainsi que les adaptations à prévoir. Il y a 98 agences CAP EMPLOI distribuées sur tout le territoire.
  • L’AGEFIPH intervient en soutien du travailleur handicapé. Dans le cadre d’une formation, l’Agefiph peut participer au financement de la formation ou de la mise en oeuvre de solutions d’adaptation. En cas de création d’entreprise, il est aussi possible d’être accompagné, de recevoir une subvention de 5000 € sous certaines conditions, et de bénéficier d’une trousse micro-assurance (Responsabilité Civile professionnelle, prévoyance, mutuelle), financée pendant 2 ans.
  • Pour la création d’entreprise, d’autres partenaires sont incontournables dans le handicap, comme H‘UP Entrepreneurs. Ces derniers proposent des concours, une académie pour accompagner 20 entrepreneurs tous les ans dans leur réussite.

Concrètement, comment ça se passe ?

Lors de votre positionnement avec Care Formation, vous serez amené(e), si vous le désirez, à évoquer votre situation de handicap. Nous vous orienterons vers l’institution compétente si nécessaire, en fonction de votre région, et le cas échéant, en collaboration et concertation avec des spécialistes de l’Agefiph, mettrons en oeuvre les actions nécessaires à rendre possible le suivi de la formation que vous avez choisie.

L’Agefiph met à disposition des ressources

Ressourceslien en pratique
Afin de vous renseigner si vous ne souhaitez pas nous parler de votre handicap dans un premier tempsCoordonnées de spécialistes du handicap et de la formation sur votre région
Si vous souhaitez connaître le processus que nous employons pour mobiliser les ressourcesprotocole
Afin de sensibiliser nos formateurs et conseillers en formationfiches handicap

 

Livret d’accueil : règlement intérieur de la formation

Article 1 – Objet et champ d’application du règlement

Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participant à une formation organisée par Care Formation.

Article 2 : Hygiène et sécurité

Dans le cadre de la formation à distance, il est impératif de respecter les règles d’hygiène et de sécurité du lieu où est réalisée l’action de formation, notamment l’entreprise du stagiaire.

L’organisme de formation ne pourra être tenu pour responsable d’incidents ou d’accidents survenus à distance pendant les

heures de formation et en particulier liées à l’utilisation des outils informatiques et internet.

Article 3 : Comportement

Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir-vivre, de

savoir-être en collectivité pour le bon déroulement des formations.

Tout propos inapproprié (harcèlement, racisme), tenu par le stagiaire sur quelque support de la formation est passible

d’exclusion définitive.

Article 4 : Accès aux formations

L’accès aux formations se fait :

  • via la plateforme Zoom avec les accès remis, au plus tard la veille de la formation pour le distanciel synchrone
  • via le site www.careformation.fr, grâce à l’accès apprenant et à un mot de passe pour le distanciel asynchrone

Article 5 : Horaires

Les horaires des regroupements synchrones, sont fixés par l’organisme de formation et portés à la connaissance des stagiaires lors de la convocation. En cas d’absence ou de retard au stage, les stagiaires doivent avertir à minima par mail l’organisme et justifier leur absence. Par ailleurs, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles.

L’organisme de formation ne pourra être tenu responsable par le stagiaire de n’avoir pas disposé des enseignements dispensés

pendant son absence ou ses retards.

Les stagiaires sont tenus de signer la feuille d’émargement remise à chaque demi-journée de la session.

Pour les coaching hebdomadaires, les horaires sont choisis sur un mode partagé entre le coach et l’apprenant.

Article 6 : Sanctions

Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction

prononcée par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant. Tout agissement considéré comme fautif

pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions suivantes :

  • Avertissement oral
  • Avertissement écrit
  • Exclusion définitive de la formation avec PV d’exclusion.

Article 7 : Garanties

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé par écrit des griefs retenus contre lui.

Lorsque Care Formation envisage une prise de sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception

ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

Article 8 : Convocation pour un entretien

Au cours de l’entretien, le stagiaire a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix. La convocation mentionnée à l’article précédent en fait état.

Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire : celui-ci a alors la possibilité de donner toute

explication ou justification des faits qui lui sont reprochés.

Article 9 : Prononcé de la sanction

La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien ou, le cas échéant, après avis du responsable de la formation. Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme de lettre recommandée ou d’une lettre remise contre décharge.

Care Formation informe l’employeur de la sanction prise et éventuellement l’organisme prenant à sa charge les frais de formation.

Livret d’accueil : nos valeurs, notre pédagogie, nos résultats

Nous inscrire dans votre modèle du monde

Dans notre idéal, notre parcours en formation est personnalisé à vos acquis, vos attentes, et même vos représentations. Nous veillons à nous adapter au maximum à vos besoins en mettant en œuvre une organisation la plus agile possible.

L’accent est mis sur une pratique bienveillante

Nous utilisons toutes les méthodes, modalités et outils pédagogiques à notre disposition et nous assurons de faciliter votre projet. Un coach personnel vous est attribué pour tenter de lever toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Tous nos apprenants remplissent un questionnaire à chaud pour nous aider à nous améliorer